Retour aux actualités
Vœux de votre conseiller des Français de l'étranger

Vœux de votre conseiller des Français de l'étranger

Mes chers compatriotes de Roumanie et de Moldavie

Je profite de ces derniers jours de janvier pour vous souhaiter à toutes et tous une heureuse année et particulièrement une bonne santé pour vos familles et vous-mêmes.

L’année 2024 aura été marquée pour nos compatriotes de Moldavie par l’adoption de la convention fiscale de lutte contre la double imposition. C’est pour moi l’aboutissement de 7 années de travail et un grand motif de satisfaction, car cette convention va favoriser le développement de nos entreprises, en sécurisant nos compatriotes au niveau fiscal.

La simplification et la modernisation de nos services consulaires a connu de nouveau développement :

L’envoi du passeport par courrier a permis de supprimer la double comparution et la reconnaissance biométrique pour les certificats de vie, mise en place en juin dernier, simplifie la vie de nos aînés. Notre consulat de Bucarest fera partie, à ma demande, des 7 consulats tests pour la mise en place de l’identité numérique régalienne de France TITRES.

En tant que représentant suppléant élu par l’Assemblée des Français au Conseil stratégique de France Titres, je ne manquerai pas de suivre ce chantier de simplification, si important pour nous tous. En effet, cette identité numérique favorisera un accès élargi aux services administratifs en ligne plus sécurisé, plus rapide et moins coûteux (Impôts, Sécurité sociale…). Il permettra également la sécurisation de vos pièces identités et donc un allègement des démarches (CNI, Passeport, Permis de conduire, carte grise, actes d’état civil).

La prise en compte de vos attentes est pour moi une priorité : c’est pourquoi j’ai accepté de rejoindre un groupe de travail mis en place par la Direction des Impôts des Non-Résidents.

La mise en place du service téléphonique France-consulaire en Roumanie et en Moldavie +40 311 33 37 77 est un service très apprécié (taux de satisfaction 90 %) qui vient en soutien de l’information que délivrent nos agents consulaires.

Par ailleurs, mon engagement associatif au sein de l’UFE a trouvé une nouvelle dynamique en étant élu administrateur de l’UFE Monde, où je suis en charge du développement de l’application numérique disponible depuis mars dernier. Cette application rapproche notre communauté en partageant des informations pertinentes localement, que vous soyez étudiants, actifs ou retraités. Elle permet également de préparer un voyage en Roumanie ou dans 140 pays dans le monde.

Je vous invite donc à la télécharger, d’autant qu’elle a été réalisée par un entrepreneur français en Roumanie !

Elu à l’Assemblée des Français de l’Etranger et en tant que vice-président de la Commission Finances, Budget et fiscalité, je m’efforce de défendre vos intérêts au mieux dans un contexte budgétaire contraint, en veillant à l’optimisation des budgets qui nous concernent et en portant votre voix lors de nos travaux.

Au niveau Éducation, l’accès à l’enseignement français doit être favorisé en réformant le système des bourses scolaires trop restrictif. La mise en place ce mois-ci de la plateforme « SCOLAIDE » va dans ce sens : il permet enfin le dépôt dématérialisé des dossiers.

Au niveau Santé, après avoir obtenu la carte vitale pour les Français de l’étranger adhérents à la CFE, nous demanderons que la Protection universelle maladie (Puma) soit accordée pour tout Français qui rentrent en France et qui en fait la demande.

Cette nouvelle année est enfin celle de l’accès à l’espace Schengen, tant attendu, qui permettra de développer avec l’Occident nos échanges et nos déplacements.

Vous le voyez, les sujets qui concernent votre vie ne manquent pas.

Je ne manquerai pas en 2025, comme en 2024, d’être attentif à vos attentes pour en faire mes priorités, pour une vie plus sûre et plus simple.

Vous pouvez si vous le souhaitez rejoindre une boucle WhatsApp que je mets en place pour partager régulièrement des informations qui vous intéressent en cliquant sur ce lien.

En attendant notre prochaine rencontre, je vous souhaite, une nouvelle fois, à toutes et tous, une très belle année.

Benoit MAYRAND
Vice-président de la commission des finances de l’AFE
Conseiller des Français de l’étranger Roumanie et Moldavie